Ce cours d’initiation à la littérature européenne est destiné à ouvrir le champ des lectures dès la première année de licence, afin de donner aux étudiants quelques grands repères qui leur seront indispensables au cours de leurs études aussi bien en littérature française qu’en littérature comparée. Il s’agit, à partir d’œuvres « phares » qui ont fait date et exercé une influence majeure, ou d’œuvres exemplaires à divers titres, de fournir quelques éléments fondamentaux d’une culture littéraire générale, et d’aider les étudiants à y voir clair dans les tournants et les crises qui ont marqué cette histoire, ainsi que dans les grandes notions qui seront utilisées au cours de leurs études (antique, classique, tradition, modernité, postmodernité, contemporain, postcolonial…).
Le cours a plusieurs objectifs : aider les étudiants à situer les œuvres dans une histoire au long cours de la littérature occidentale; saisir combien la vie et la pensée littéraires traversent les frontières nationales, faire réfléchir à ce que représentent l’espace européen dans l’histoire littéraire puis son ouverture dans l’idée de « littérature mondiale » ; saisir le lien entre le « macrosopique » et le « microscopique », comprendre ce qui se joue à l’échelle culturelle dans le détail d’un texte, de son style et de sa poétique.
Après avoir suivi ce cours, les étudiants devront avoir acquis les compétences suivantes : - être capable de replacer les oeuvres évoquées dans leur contexte historique et culturel - être capable de cerner le rôle qu’elles ont joué dans l’histoire de la littérature et des idées - être capable de saisir les divers enjeux – sociaux, esthétiques, politiques - qui décident des choix poétiques des auteurs.
Les œuvres évoquées en S1 vont de l’Antiquité jusqu’au début du XIXe siècle. Une œuvre jugée majeure ou exemplaire sera abordée à chaque cours à la fois comme « fenêtre » sur une époque, une culture et une esthétique, et un texte sera donné en exemple et commenté dans sa poétique particulière. Le cours suivra un ordre chronologique : il traversera donc l’Antiquité, le Moyen Age, la Renaissance, l’époque classique, le passage des Lumières au romantisme. Les questions posées par ces notions seront formulées dès les tout premiers cours qui aborderont les problématiques générales, puis le détail du cours permettra de leur donner un contenu plus concret. On saisira ensuite la naissance de l’idée de « littérature mondiale » aux XIXe siècle et XXe siècles.
12 séances équivalant à des cours en présentiel de 2 h:
1 « Littérature », « littérature européenne », « littérature comparée ». 2 La « civilisation occidentale » et ses crises. Antique, moderne, postmoderne, contemporain. 3 Homère et l’épopée aux sources du récit occidental : L’Odyssée 4 Mythe et tragédie : l’homme entre les dieux et l’animal : Prométhée et Io. (Eschyle, Ovide) 5 La Bible ; L’Apocalypse. 6 Deux récits bibliques : La chute de Babylone et la Tour de Babel. 7 Tristan et Yseult : du roman médiéval au mythe romantique. 8 Dante. L’Enfer.Un poème « moderne » entre le Moyen-Age et la Renaissance. 9 Cervantès. Don Quichotte . Parodie du roman de chevalerie et roman moderne. 10 Shakespeare. Songe d’une nuit d’été : la comedia mundi baroque. 11 Goethe, l’idée de « Weltliteratur» (littérature mondiale) et sa reprise critique: Erich Auerbach, Edward Saïd 12 Corrigé du devoir intermédiaire.
Il ne bien sûr sera pas demandé à l’étudiant de lire toutes les œuvres abordées, mais de connaître les extraits reproduits, commentés et mentionnés dans les cours. Lecture des extraits mentionnés ou reproduits : 90 heures Préparation d’un travail personnel sur une œuvre au choix : 30 heures Recherches pour le devoir intermédiaire et sa rédaction : 15 heures Révisions pour l’examen : 15 heures
Un devoir intermédiaire, analogue à l’examen terminal, sera proposé en cours de semestre. Il sera obligatoire pour les boursiers, facultatif pour les autres étudiants mais fortement recommandé. La mise en place d’un tutorat et d’un forum permettra aux étudiants de poser des questions et d’obtenir si nécessaire un suivi individualisé.
Contrôle continu.
à venir.