Un siècle de critique d'art par les écrivains : de Diderot à Baudelaire.

Informations détaillées sur le cours
Place du cours dans la maquette: 
UE5 (option)
Spécialité: 
Lettres modernes
Lettres modernes avec latin
Lettres classiques
Niveau: 
L2 semestre 2
Prérequis: 

Il s'agit d'un cours de littérature: on n'attend pas des étudiants un savoir spécifique en histoire de l'art, même si les notions d'analyse de l'image qu'ils ont acquises en première année seront bien entendu utiles.
En revanche, dans la mesure où l'on étudie des écrivains critiques d'art, et que l'on s'intéresse à leur critique d'art aussi (et surtout?) parce que ce sont des écrivains par ailleurs, il serait intéressant de lire, si ce n'est déjà fait, les plus grandes œuvres de chaque auteur.
Diderot, quelques articles de l'Encyclopédie (1751-1766); Jacques le Fataliste [écrit entre 1765-1773, publié en 1778-1780].
Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830; La Chartreuse de Parme, 1839.
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857 (étudié en première année); Le Spleen de Paris, 1862.

Objectifs du cours: 
  • Poursuivre la réflexion sur les relations entre texte et image entamée en première année, en étudiant une nouvelle modalité de cette relation: le texte à propos de l'image.
  • Mener une réflexion théorique sur la critique d'art, genre littéraire non fictionnel (sa constitution, les problématiques qui lui sont propres).
  • Acquérir une connaissance précise des œuvres au programme.
  • Développer les compétences d'analyse littéraire par des exercices d'explication de texte, indispensables à l'appropriation des œuvres.
Description du cours: 

Le fil directeur du cours, théorique, est la réflexion sur un genre littéraire non fictionnel, la critique d'art, et les questions spécifiques que pose sa pratique par des auteurs qui sont aussi écrivains.
Les œuvres de Diderot, Stendhal et Baudelaire serviront d'appui à cette réflexion: s'étendant du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle, elles nous engageront à prêter attention aux filiations entre ces auteurs, pour mieux comprendre ce qui fait l'originalité de chacun d'entre eux: Diderot est connu pour être le premier écrivain critique d'art, auteur de « Salons », forme que Baudelaire réinvestit à sa manière un siècle plus tard, tandis que Stendhal, avec un ouvrage hétéroclite qui se présente comme un manuel d'histoire, semble chercher une voie singulière. Les périodes des œuvres commentées par ces trois écrivains sont variées (Renaissance italienne, XVIIIe et XIXe siècles français), ce qui introduira dans le cours un principe de variété (et de plaisir), et qui facilitera la réflexion générique.

Plan du cours: 

12 séances équivalant à des cours de 2h en présentiel.

Introduction. La critique d'art: naissance et enjeux d'un genre.
I. Diderot, Salons
Introduction aux Salons de Diderot: la naissance de la critique d'art au XVIIIe siècle
D'un salon à l'autre, la construction d'une esthétique.
Subjectivité et écriture dans les Salons.

II. Stendhal, Histoire de la peinture en Italie
Introduction à l'Histoire de la peinture en Italie: une Histoire et un traité d'esthétique
Questions d'écriture dans la critique d'art (I) : la description des œuvres d'art.
Questions d'écriture dans la critique d'art (II): l'art du récit
Manuel, satire, conversation? le lecteur dans l'Histoire de la peinture en Italie.

III. Baudelaire, Critique d'art
Introduction: La critique d'art de Baudelaire ou l'élaboration progressive d'une esthétique.
Une « critique partiale et passionnée » (I): le souci du lecteur
Une « critique partiale et passionnée » (II): le goût de la polémique.
La critique d'art ou l'atelier d'écriture poétique

Investissement personnel de l'étudiant: 

Lecture:
L'étudiant devra bien sûr avoir lu les œuvres au programme, pour la semaine où commencera le travail sur chaque auteur. Lorsqu'il ne connaît pas les tableaux commentés, un travail de recherche iconographique (non exhaustif!) sera sans doute utile.

Travail régulier:

Il devra s'approprier chaque séance de cours, et faire les exercices préparatoires (explication de texte) à chaque séance.
Un devoir intermédiaire (dissertation) sera proposé à la moitié du semestre.

Encadrement de l'étudiant et contrôle de la progression: 

L’étudiant pourra mesurer sa progression grâce aux exercices auto-corrigés. Un devoir intermédiaire (dissertation) sera proposé en cours de semestre. Il sera obligatoire pour les boursiers, facultatif pour les autres étudiants mais fortement recommandé. Une dissertation finale permettra d'évaluer le travail du semestre. La mise en place d’un tutorat et d’un forum permettront aux étudiants de poser des questions et d’obtenir un suivi individualisé.

Contrôle des connaissances: 

Contrôle continu.

Bibliographie succincte: 

Ouvrages étudiés, à se procurer impérativement dans les éditions mentionnées:
Diderot, Essais sur la peinture, [Salons de 1759, 1761, 1763], éd. J. Chouillet et G. May, Hermann, 2007.
Stendhal, Histoire de la peinture en Italie [1817], éd. Del Litto, « Folio essais », 1996.
Baudelaire, Critique d'art [recueil de textes publiés entre 1845 et 1864], éd. C. Pichois et C. Brunet, « Folio essais », 1976.

Pour trouver facilement des reproductions des œuvres commentées par nos auteurs, le site Web Gallery of Art, que vous connaissez déjà : http://www.wga.hu/

Une bibliographie secondaire de références critiques sera donnée pour chaque auteur et pour la critique d'art en général: vous pourrez la consulter éventuellement pour le devoir intermédiaire ou pour enrichir vos lectures. Avant le début du cours, l'important est de s'approprier les œuvres au programme.