Littérature française XIXe siècle (poésie)

Informations détaillées sur le cours
Place du cours dans la maquette: 
UE1 (enseignement fondamental)
Spécialité: 
Lettres modernes
Lettres modernes avec latin
Lettres classiques
Niveau: 
L1 semestre 2
Objectifs du cours: 

1. Mise en contexte d’une grande œuvre lyrique de la seconde moitié du XIXe siècle et étude des conditions d’émergence d’un discours poétique moderne, en rupture avec la tradition romantique.
2. Evaluation méthodique des apports originaux de l’œuvre.
3. Approche des questions formelles et rhétoriques posées par le recueil. Maîtrise des outils méthodologiques et techniques destinés à en rendre compte (figures de rhétorique, versification, rythmes, formes poétiques...)
4. A partir de ces notions, obtenir un travail personnel, combinant analyse textuelle, histoire littéraire et réflexion critique.

Description du cours: 

Exclusivement centré sur l’étude des Fleurs du mal (1861) de Baudelaire, le cours se propose de mettre en lumière, à la faveur d’approches variées (explications de texte, leçons, commentaires d’ensemble et exposés...), les aspects saillants de la poétique baudelairienne. L’orientation générale vise la problématique de la « modernité », et, corrélativement, les mutations de la poésie lyrique à l’époque post-romantique. Seront ainsi abordées, successivement ou conjointement, des questions telles que le recueil et le livre de poésie, la mélancolie et l’ironie, le lyrisme et ses transformations, les formes poétiques, l’idéalisme, le satanisme...

Plan du cours: 

1. Introduction générale : Baudelaire et l’esthétique romantique, de Delacroix à Edgar Poe
2. Un livre de poésie : « l’architecture secrète » des Fleurs du mal.
3. Une poésie idéaliste ? (approche de la lyrique amoureuse)
4. Le vers et ses valeurs : métrique, sonorité, rythme et signification (texte d’appui : « L’horloge »)
5. Etude du poème « Le balcon ».
6. Spleens : mélancolie et dépression.
7. Le sonnet dans Les Fleurs du mal.
8. Le choix de la modernité : la section « Tableaux parisiens ».
9. Etude du poème « Le cygne ».
10. Corrigé de la dissertation.
11. Mutation lyrique : l’état mixte de la poésie.
12. Synthèse : Baudelaire et la modernité.

Investissement personnel de l'étudiant: 

Lecture de l’œuvre et de quelques textes périphériques du même auteur ou d’autres auteurs. Préparation régulière des textes proposés à l’étude. Recherches ponctuelles en vue des travaux individuels. Révision impérative pour l’examen terminal.

Bibliographie succincte: 

1. Baudelaire, Salon de 1846 et Salon de 1859, dans Critique d’art (Folio-Essais, n°183)
2. Baudelaire, Correspondance, choix établi par Cl. Pichois et J. Thélot, Folio-classique, n°3433.
3. Walter Benjamin, Charles Baudelaire, un poète lyrique à l’apogée du capitalisme, Payot, 1979.
4. Hugo Friedrich, « Baudelaire, le poète et la modernité », dans Structure de la poésie moderne, Le Livre de Poche, coll. Références, n°555.
5. John E. Jackson, Baudelaire, Le Livre de Poche, coll. Références, n° 579.