Aucun
Ecrit en pleine et active période de résistance à l'occupant, Aurélien offre à l'étudiant en Lettres l'occasion de rencontrer un grand texte romanesque du XXème siècle. Oeuvre complexe et mouvante aux pilotis multiples, ce roman d'Aragon immerge son lecteur dans la période de l'entre-deux guerres, explore la folie mondaine des années vingt et plante deux personnages de passion et d'errance (Aurélien et Bérénice) sur lesquels pèsent à la fois les hantises des massacres de la Première guerre mondiale et le pressentiment d'une nouvelle catastrophe. À travers des approches synthétiques, des commentaires de textes et des lectures transversales, ce cours explore les problématiques de la transposition historique et autobiographique, l'écriture de l'histoire dans le roman, la construction du récit et des personnages, le jeu des intertextes littéraires et esthétiques, la création d'un système énonciatif singulier, l'édification d'une pensée de l'imaginaire et d'une philosophie sombre de l'amour.
12 séances équivalant à des cours en présentiel d’1h30 (plan des séances à venir)
Lectures de commentaires d'oeuvres, recherches iconographiques, lecture du cours, d’auteurs critiques : 90 heures Préparation régulière de travaux personnels : 30 heures Recherches pour le devoir intermédiaire et sa rédaction : 15 heures Révisions pour l’examen : 15 heures
L’étudiant pourra mesurer sa progression grâce aux exercices auto-corrigés. Un devoir intermédiaire, analogue à l’examen terminal, sera proposé en cours de semestre. Il sera obligatoire pour les boursiers, facultatif pour les autres étudiants mais fortement recommandé. La mise en place d’un tutorat et d’un forum permettront aux étudiants de poser des questions et d’obtenir un suivi individualisé.
Examen de deux heures en Juin. Pour les boursiers : devoir intermédiaire obligatoire mais qui n’entrera pas dans le calcul de la note.
FOLLET, Lionel, Aurélien, le fantasme et l'histoire. Incipit et production textuelle dans Aurélien. Paris: Les Éditeurs Français Réunis, 1980.
RAVIS, Suzanne, Aurélien ou l'écriture indirecte. Études recueillies par Suzanne Ravis. Paris: Honoré Champion, 1988 (Coll. Unichamp.
TREVISAN, Carine, Aurélien d'Aragon. Un "nouveau mal du siècle". Paris: Les Belles Lettres, 1996 (Série "Linguistique et sémiotiques", no 30 - Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, no 611).
BOUGNOUX, Daniel et NARJOUX, Cécile, Aurélien d'Aragon, Gallimard, "Foliothèque", 2004.