Ce cours prend place dans l’UE1 fondamentale car comprendre un texte, littéraire ou non, passe par une intelligence sans faille de sa structure d’ensemble et de détail. Pour bien juger des choix stylistiques d’un auteur, d’un journaliste, d’une personnalité politique, il faut que le système d’organisation de la langue française soit parfaitement maîtrisé. De la même façon, pour pouvoir expliquer, argumenter, convaincre, il est nécessaire de s’exprimer clairement, de savoir choisir le mot qui fait mouche, d’agencer ses phrases pour mettre en valeur les points forts de son raisonnement, de structurer son propos afin d’emporter l’adhésion de son lecteur ou de son auditeur. Après avoir suivi ce cours, les étudiants devront avoir acquis les compétences suivantes :
Ils mettront en pratiques ces connaissances :
Le cours comporte l’étude :
12 séances équivalant à des cours en présentiel de 2 heures.
Assimilation du cours, approfondissement par la lecture d’un ouvrage de grammaire : 24 heures. Exercices : 10 heures Révisions pour l’examen : 15 heures
L’étudiant pourra mesurer sa progression grâce aux exercices auto-corrigés. Un devoir intermédiaire, analogue à l’examen terminal, sera proposé en cours de semestre. Il sera obligatoire pour les boursiers, facultatif pour les autres étudiants mais fortement recommandé. La mise en place d’un tutorat et d’un forum permettra aux étudiants de poser des questions et d’obtenir un suivi individualisé.
L’examen sera couplé avec celui de littérature. Il consistera en deux questions portant sur les points suivants :
Une 3e question portant sur la compréhension du texte littéraire proposé à l’examen permettra à l’étudiant de rendre compte des procédés d’écriture de l’auteur.
Pour les boursiers : devoir intermédiaire obligatoire mais qui n’entrera pas dans le calcul de la note.
Grammaire du français, Delphine Denis et Anne Sancier-Chateau, Le Livre de Poche, 1994.