Ce cours, qui prend place dans l’UE2, apporte sa contribution à la maîtrise de l’explication de textes. A travers exemples et exercices, la mise en place des notions doit aboutir à une lecture avertie du roman de Flaubert, Madame Bovary, que les étudiants se seront procuré dans la collection « Folio plus » (pour faciliter le repérage des passages qu’ils auront à retrouver) et qu’ils sont invités à avoir lu une première fois dès la première semaine.
Des grands principes de la narratologie, on retiendra surtout ce qui a permis de mettre en lumière le Narrateur. Le cours s’attache à montrer les lieux textuels où l’on peut débusquer la présence du Narrateur, et les formes que cette présence peut emprunter.
01. Notions de base et distinctions opératoires 02. Du narrateur aux niveaux narratifs 03. L’instance narrative 04. La catégorie du temps 05. Bilan des séances 1 à 4 06. La catégorie de l’espace 07. Description et subjectivité 08. La catégorie du personnage 09. Représentation de la parole et distance 10. Les discours transposés 11. Bilan des séances 6 à 10 12. Présence du narrateur
Outre le temps nécessaire à l’acquisition du cours, au travail sur les exercices puis sur les corrigés (temps que l’on peut estimer à une quarantaine d’heures), l’étudiant gagnera à consacrer quelque temps, en fonction de ses besoins, à l’un ou l’autre des ouvrages mentionnés à la rubrique « outils ».
Les cours 1 à 4, puis 6 à 10, sont assortis d’exercices qui accompagnent l’étudiant dans sa progression et lui permettent de mesurer ses acquis. La première volée d’exercices est corrigée dans le cours 5, et la seconde dans le cours 11. Ces cours 5 et 11 offrent en outre chacun un exercice de synthèse avec son corrigé, offrant ainsi à l’étudiant la possibilité de récapituler tout ce qu’il aura appris au bout de l’une puis de l’autre étape. Le dernier cours est l’aboutissement logique de l’ensemble du parcours ; l’étudiant y verra la pertinence qu’il y a pour le commentaire littéraire à croiser l’approche narratologique et l’approche stylistique.
Il sera proposé en fin de parcours un extrait de roman (Madame Bovary, ou un autre), et l’étudiant sera invité à faire toutes les remarques qu’aura inspirées ce cours. L’étudiant ne sera pas évalué sur la qualité de la rédaction, et il pourra présenter le résultat de son investigation sous la forme de notes successives : il sera donc évalué sur sa capacité à réinvestir les notions du cours pour constituer un document de travail qui pourrait être la base d’un commentaire pertinent et cohérent.
Ce cours se fonde sur les trois ouvrages dont les titres suivent. Il serait bon que l’étudiant lise le premier : c’est l’ouvrage fondateur de la narratologie française. Le second en propose une vulgarisation très satisfaisante, avec quelques ouvertures sur la narratologie structurale (que ce cours n’envisagera pas) et sur une approche plus linguistique. Le troisième adopte sur le récit une perspective beaucoup plus large, historique et ontologique : c’est un livre passionnant et vivement recommandé – ne serait-ce que pour le plaisir.
– Gérard Genette, Figures III, Seuil, 1972. – Yves Reuter, Introduction à l’analyse du roman, Dunod, 1996 (2è éd.). – Jean Molino et Raphaël Lafhail-Molino, Homo fabulator, Actes Sud, 2003.